L’isolation plancher bas : fini les pertes d’énergie par le sol

Saviez-vous que 10% des déperditions de chaleur se font par le sol ? Au même titre que les autres parois du bâtiment, ces surfaces doivent donc être isolées. L’isolation des planchers bas améliore considérablement votre confort et les performances énergétiques de votre foyer.

Isolation par plancher bas

Qu’est-ce que l’isolation des planchers bas ?

Le plancher bas (ou plancher inférieur) désigne la paroi entre la pièce de vie et le sol, au rez-de-chaussée de votre logement. La nature du sous-sol peut varier. Mais qu’il s’agisse d’un vide sanitaire, d’une cave, d’un garage ou directement de l’extérieur, cette surface reste une source importante de déperditions de chaleur.

Pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison, il est donc nécessaire d’envisager l’isolation des planchers bas.

Quels sont les avantages de l’isolation plancher bas ?

L’isolation d’un plancher bas présente de multiples bénéfices :

  • Un confort thermique optimal dans votre logement: l’isolation du plancher bas réduit les déperditions thermiques et permet de conserver la chaleur dans votre habitation. Vous bénéficiez ainsi d’une température plus équilibrée, été comme hiver.
  • Des économies d’énergie importantes : isoler les planchers bas aura un impact positif sur vos dépenses énergétiques. En limitant les pertes thermiques par le sol, vous réalisez d’importantes économies sur votre facture de chauffage.
  • Des travaux d’isolation éligibles à des aides publiques: l’isolation plancher bas fait partie des travaux de rénovation donnant droit au crédit d’impôt pour la transition écologique et à la prime énergie.

Comment isoler un plancher bas ?

L’isolation des planchers bas se décline en deux méthodes distinctes : l’isolation par le bas et l’isolation par le haut.

L’isolation des planchers bas par le bas consiste à appliquer un isolant sur la face inférieure du plancher. Pour recourir à cette méthode, il faut que le sol se situe au-dessus de locaux non chauffés, d’un vide sanitaire ou d’un terre-plein. Si le sol est régulier, on pourra utiliser des panneaux isolants. Pour les planchers présentant des irrégularités, on utilisera des isolants souples.

L’isolation des planchers bas par le haut présente davantage de contraintes. Elle implique d’importantes modifications de l’intérieur du logement, comme la destruction des revêtements en place. On utilise cette méthode si le vide sanitaire ou le terre-plein situé sous le plancher sont inaccessibles, si on souhaite refaire le plancher ou installer un chauffage au sol.

Le choix des matériaux isolants dépendra de la technique choisie, de la régularité du plancher et de la performance thermique attendue. Les planchers bas étant particulièrement exposés aux risques de dégâts des eaux, on préférera un isolant peu vulnérable à l’humidité.

L’isolation des planchers bas par BT Concept Eco

Chez BT Concept Eco, nous accordons une grande importance à votre qualité de vie. C’est pourquoi nous vous conseillons sur la possibilité d’isoler vos planchers bas.

L’isolation des planchers bas allie confort thermique, économies et protection de l’environnement. Elle contribue à faire en sorte que vous vous sentiez mieux chez vous mais elle constitue un argument de poids si vous envisagez de vendre votre logement.

Nos équipes sont à votre service pour vous proposer la meilleure solution d’isolation des planchers bas. Avant toute intervention, il faudra vérifier que votre plancher bas ne présente aucune faiblesse structurelle (plancher affaissé, dalle fissurée…) ni de remontées d’humidité.

Pour vous accompagner dans vos travaux de rénovation, un diagnostic préalable est à prévoir pour décider ensemble de la technique à employer et du meilleur isolant.

Vous songez à isoler vos planchers bas ? Prenez contact avec nos équipes pour échanger sur votre projet !

Copyright©2019 BT Concept Eco | Création site internet : Le Coin Du Digital

CONTACTEZ-NOUS

En cours d’envoi
BT Concept Eco

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?