Combattre l’humidité sur les murs : quel traitement ?

Vos murs montrent leurs premières traces d’humidité ? Pour éviter que ce problème qui fragilise vos murs extérieurs et intérieurs, il est impératif de procéder rapidement à l’application d’un traitement adapté. Voici quelques conseils pour bien entretenir vos murs et assurer leur pérennité.

Déceler un problème d’humidité : les premiers signes

Généralement un problème d’humidité est simple et rapide à identifier. En effet, les indices sont souvent les mêmes quel que soit le support où elle se développe :

–         Traces

–         Champignons & moisissure

–         Salpêtre

–         Peinture qui craquèle

Tous ces symptômes sont liés à un problème d’humidité. Avant de procéder à l’application d’un traitement. Il est nécessaire de trouver l’origine du problème. Après avoir établi le diagnostic, notre équipe de professionnels détermine l’origine du problème et vous conseille sur le traitement adapté pour le solutionner rapidement.

Quelles sont les conséquences du développement d’humidité ?

L’humidité dans la maison est un véritable fléau, en particulier lorsque les murs sont atteints. Cela peut entraîner des conséquences sur la structure du bâtiment, mais également sur la santé et le confort des membres du foyer.

Les impacts sur l’esthétique du bien

Comme nous le disions, les traces d’humidité sont responsables de l’apparition de mousses, d’algues et de champignons sur la façade. Plus l’humidité se développe sur la surface plus le risque de développement de végétaux augmente. La pollution joue également un rôle sur le développement des traces noires sur votre façade, ce qui peut donner un aspect encrassé.

L’humidité a également un impact sur l’aspect intérieur des murs. Il provoque le craquellement et le décollement des peintures et des papiers peints et offre le milieu idéal aux salpêtres.

Les impacts sur l’esthétique du bien

Sur la façade de votre habitation, lorsque de l’humidité est présente et que les températures chutent, l’eau déjà infiltrée dans les murs se met à geler. En devenant solide, l’eau va occuper une place plus importante et provoquer l’éclatement de la maçonnerie provocant ainsi des fissures et micro-fissures dans le mur.

Si l’humidité n’est pas traitée, au fil du temps le mur devient de plus en plus imbibé d’eau et fragile la structure même de l’habitation.

Les conséquences sur la santé des résidants

Si l’humidité impacte la structure et l’esthétique du bien, elle peut également provoquer du désagrément pour les habitants qui l’occupent. Une odeur de moisi peut se propager dans toutes les pièces de la maison est imprégner vos tissus, vos vêtements et l’intérieur de votre mobilier.

La sensation de froid inconfortable provoquée par l’humidité de l’air entraine également l’augmentation des dépenses en énergie. La performance énergétique de votre bien se réduit et impacte sa valeur.

Quelles sont les causes d’une infiltration d’humidité ?

Les origines de l’apparition d’humidité dans les murs peuvent être diverses. Voici les principales :

Des remontées capillaires

Lorsque l’eau stagne dans le sol, elle remonte le long d’une surface verticale, ce phénomène s’appelle la capillarité. L’origine du problème est liée à une mauvaise isolation extérieure.

Une infiltration d’eau

Le temps peut rendre poreux le revêtement des murs. Si celui n’est pas entretenu, l’eau peut s’engouffrer dans les fissures et atteindre l’intérieur de votre habitation.

Des fuites d’eau

Si certaines de vos installations tels appareilles ou tuyaux d’eau sont fragilisés, cela peut générer plusieurs fuites d’eau qui peuvent s’infiltrer dans les murs ou le plafond.

Une mauvaise ventilation

Une mauvaise ventilation peut générer une humidité de condensation, celle-ci peut s’installer sur les murs. Le renouvellement de l’air est donc primordial pour éviter l’accumulation d’eau. Si votre système de ventilation est obsolète, découvrez la ventilation mécanique inversée à double flux pour réaliser des économies d’énergie.

Les traitements anti-humidité

Pour solutionner vos problèmes d’humidité il faut réaliser un bon diagnostic. C’est pourquoi un professionnel est la meilleure option. En fonction de l’impact de l’humidité dans votre intérieure, notre équipe vous conseillera le traitement adapté.

La résine pour protéger vos murs

Il ne faut pas attendre les premiers signes d’humidité pour la traiter. Pour éviter d’en arriver à cette situation, il est nécessaire d’appliquer un traitement préventif hydrofuge.

La résine est particulièrement recommandée, elle offre une protection optimale à votre façade tout en laissant respirer le matériau par microposité. 

Vous constatez les premières marques d’humidité sur vos murs, faites appel aux professionnels de BT Concept Eco. Nous réalisons le diagnostic humidité de votre habitation et nous vous conseillerons les travaux de rénovation à réaliser.